

La Ville de Gatineau participe à Racines plurielles : une table ronde à ne pas manquer au
Salon du livre de l’Outaouais!
Gatineau, le 20 février 2025 – Culture pour tous et la Ville de Gatineau sont heureux d’inviter les visiteurs du Salon du livre de l’Outaouais à découvrir le projet Racines plurielles à l’occasion d’une table ronde intitulée La bibliothèque comme lieu de rencontre interculturelle.
Sous l’animation de Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, des artistes et des partenaires locaux partageront les expériences et collaborations enrichissantes vécues lors de leur participation au projet.
Informations pratiques – Table ronde:
De 14h à 14h45, Place Yves-Thériault
Panelistes:
- Alexandre Deschênes, auteur et invité d’honneur
- Geneviève L Richard, artiste
- Marie-Chantal Paraskevas, Bibliothèque de Gatineau
- Julie Racine, École Saint-Laurent
En réponse au dépôt du projet de loi sur l’intégration nationale du ministre Jean-François Roberge, Michel Vallée a récemment partagé une lettre ouverte sur l’importance de l’engagement collectif pour réussir l’intégration des nouveaux arrivants grâce à la médiation culturelle, prenant notamment Racines plurielles en exemple.
Les activités de Racines plurielles à Gatineau :
Depuis le printemps 2024, la Bibliothèque de Gatineau participe activement aux activités de Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les premiers cycles d’ateliers ont permis aux participants de créer des œuvres poétiques et des vidéos en collaboration avec le poète Alexandre Deschênes, et de participer à la création d’un fanzine collectif dirigé par Geneviève L Richard.
Animés en bibliothèque par des professionnels du milieu culturel gatinois, des ateliers de découverte de la culture québécoise ont également été proposés. Ces rencontres incluaient des activités variées telles que l’exploration des expressions françaises et québécoises, l’introduction au monde du balado et l’apprentissage du français à travers les jeux de société.

À l’automne 2024, la bibliothèque a fait place à des ateliers de création animés par la conteuse Mafane en collaboration avec Accueil-Parrainage-Outaouais et le Salon du Livre de l’Outaouais. Ces ateliers ont permis aux enfants participants d’enregistrer des contes animaliers. Le balado intitulé Sur le fil de l’imaginaire est désormais inclus dans la trousse Je suis : un parent offert par la Bibliothèque de Gatineau et disponible sur toutes les plateformes d’écoute. (Cliquez ici pour écouter)
Des ateliers ont également été animés pour les élèves allophones et francophones de l’école primaire Saint-Laurent. Les enfants nouvellement arrivés en classe d’accueil ont eu l’occasion de créer des liens avec leurs camarades et de découvrir avec eux leur bibliothèque de quartier à travers la pratique du chant choral. Sous la direction de Tiphaine Legrand et avec la participation des membres du Chœur classique de l’Outaouais, ces rencontres ont permis aux élèves d’interpréter une œuvre du compositeur québécois François-Hugues Leclerc.

À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont la MRC d’Arthabaska, Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie ainsi que de la MRC d’Arthabaska et la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.
X/Instagram : @cuturepourtous
-30-
Source : Culture pour tous
Médias : Edouard Barbeau, annexe
514 795-5575, edouard@annexe.media

Comments