top of page

 



Le Conseil Québécois de la Franchise annonce le lancement du programme de promotion ACHAT LOCAL


EN PARTENARIAT AVEC LES PRODUITS DU QUÉBEC – GRÂCE À LA CONTRIBUTION

FINANCIÈRE du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)


Montréal, le jeudi 5 septembre - À l’occasion de son tournoi de golf annuel qui marque la rentrée économique, le Conseil de la franchise (CQF) est fier d'annoncer le lancement officiel du Programme ACHAT LOCAL, en collaboration avec Les Produits du Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. Ce programme réaffirme l’importance économique névralgique qu’est le secteur de la franchise au Québec.

 

L’initiative ACHAT LOCAL vise à renforcer l’engagement des franchiseurs et franchisés envers l'achat de produits locaux tout en amplifiant la visibilité des entreprises québécoises dans plusieurs régions du Québec. « Le Programme Achat Local est une étape importante pour inciter et faciliter l'achat de produits québécois par les réseaux de franchises et nous sommes convaincus que ce partenariat stratégique avec Les Produits du Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec aura un impact significatif sur la promotion des produits locaux et sur l’économie régionale, réaffirmant le rôle des franchises en tant que moteur économique en région », a déclaré Alain Audet, Président directeur général du CQF.

 

Suite à la mise en ligne en juillet dernier du portail dédié à l’achat local, le Programme a été créé pour répondre à trois objectifs principaux :


1.    Faciliter les démarches de recherche et d’identification de produits locaux : Le programme regroupe des fabricants de produits dont la provenance a été vérifiée par l’organisme reconnu, Les Produits du Québec. Cela permet aux franchiseurs et franchisés de trouver facilement des produits authentiquement québécois, favorisant ainsi l’économie locale.

 

2.    Amplifier la visibilité des Produits du Québec : Une attention particulière sera portée sur trois régions administratives ciblées par le programme, afin d'accroître la présence et la reconnaissance des produits locaux dans ces régions, notamment le Saguenay, la Montérégie et les Laurentides.

 

3.  Récompenser l'engagement envers l'achat local : Les franchiseurs ou franchisés qui se distinguent par leur engagement en tant que promoteurs des produits vérifiés Les Produits du Québec, qui ont entrepris les démarches pour l’obtention d’un logo de certification pour leur marque maison ou une combinaison des deux seront nominés pour le premier prix Maillon d’or Achat Local.


Le Programme Achat Local a déjà été initié sur plusieurs activités pour promouvoir cette initiative, comme la conduite de sondages et d’entrevues qui ont permis d'évaluer l'état actuel des politiques d'achat local parmi les franchiseurs et d'identifier les opportunités d'amélioration. Le Forum Franchise Saguenay qui a eu lieu en mai a aussi aidé à sensibiliser les participants à l'importance de l'achat local et à promouvoir les Produits du Québec.

 

« L'engagement du Conseil Québécois de la Franchise envers le Programme ACHAT LOCAL s'aligne parfaitement avec la volonté des entreprises québécoises de privilégier l'achat local pour des raisons économiques, sociales et environnementales. En tant que repère crédible, Les Produits du Québec assurent aux franchisés que les biens sont conçus, fabriqués ou produits ici. Ce partenariat renforcera la visibilité des produits locaux tout en soutenant l’économie d’ici », mentionne Elfi Morin, directrice générale pour Les Produits du Québec.


C’est lors du tournoi de golf annuel présenté par le CQF que ce programme sera officiellement annoncé au grand public, en plus des multitudes d’autres événements et animations que le CQF présentera au cours du prochain semestre. Le marché Achat Local, présent sur place lors du tournoi, permettra aussi de créer des occasions de maillage entre diverses entreprises adhérentes Les Produits du Québec offrant des produits locaux pouvant être adoptés par différents types de réseaux de franchises. Six entreprises adhérentes seront sur place, et plus de 150 personnes participent aux activités du tournoi.

 

À propos du Conseil québécois de la Franchise

Le Conseil québécois de la franchise est le porte-parole crédible et reconnu du secteur de la franchise au Québec. Avec un chiffre d’affaires qui génère plus de 80G $, le secteur de la franchise détient un poids relatif de près de 19% du PIB de la province, égalant ainsi l’industrie du tourisme. En étant le centre de ralliement de l’ensemble des franchiseurs et franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires québécois, canadiens et de l’étranger, le CQF est le moteur principal de la franchise au Québec, ainsi qu’un des joueurs importants de ce modèle d’affaires au sein de la francophonie. Le Conseil partage, au travers d’activités variées, son expertise et ses connaissances auprès des franchiseurs, des franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires. Ce processus s’inscrit dans l’objectif de développer leurs compétences et d’accorder aux futurs franchiseurs et franchisés toute l’assistance nécessaire à la mise en place et au développement de cette formule. Le Conseil est le représentant officiel de la franchise auprès des gouvernements fédéral et provincial, des administrations municipales, des organismes publics et parapublics, des médias et du grand public.


- 30 -


Source :

CQF


Médias pour le CQF :

Edouard Barbeau – Attaché de presse corporatif

edouard@annexe.media – 514 795 5575 – www.annexe.media

Kommentare


bottom of page