Les prix Écrans canadiens décernent des Prix spéciaux à
Jeff Barnaby, John Brunton, Marilyn Denis et Tonya Williams
Toronto, le 19 mars 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a le plaisir d’annoncer la première série de lauréat.e.s des Prix spéciaux 2024 avec quatre personnes dont le travail a profondément marqué la dynamique industrie canadienne des médias de l’écran. Les lauréat.e.s des Prix spéciaux de cette année seront récompensé.e.s pour leurs contributions et leurs succès exceptionnels lors de la Semaine du Canada à l’écran 2024, qui se déroulera à Toronto du dimanche 26 mai au samedi 1er juin.
Les premiers Prix spéciaux 2024 de l’Académie canadienne sont décernés comme suit :
Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, remis à une personne canadienne pour son apport remarquable à la croissance de l’industrie audiovisuelle nationale, est décerné à titre posthume à Jeff Barnaby, originaire du territoire Listuguj Mi’gmaq (Québec) dont les films sans concessions dressent un portrait sombre et cinglant de la vie et de la culture autochtones postcoloniales. Son mélange unique de réalisme magique, d’horreur corporelle et de science-fiction a fait de lui un pionnier du futurisme autochtone. Figure centrale du cinéma autochtone contemporain, il a développé des récits audacieux et une vision singulière qui continuent d’inspirer la nouvelle génération de cinéastes. Son film, Blood Quantum, a notamment été nommé 10 fois aux prix Écrans canadiens de 2021.
Un autre prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie est remis à John Brunton, président-directeur général et producteur délégué à Insight Productions. John a produit des milliers d’heures d’émissions télévisées, dont une grande partie s’est vendue à l’étranger. On lui doit notamment trois des émissions canadiennes les plus populaires de tous les temps : The Amazing Race Canada, Big Brother Canada et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert spécial en direct regardé par un tiers de la population canadienne. Au cours de ses 45 années de carrière, John a défendu sans relâche les récits de tous genres issus du Canada ainsi que le secteur de la production audiovisuelle canadienne dans son ensemble. Sa passion, son esprit entrepreneurial et sa créativité ont contribué à faire d’Insight un symbole de télévision de qualité partout dans le monde.
Le Prix de l’agent.e de changement, qui reconnaît et honore les personnes travaillant dans l’industrie canadienne des médias de l’écran qui utilisent leur voix et leur plateforme pour dénoncer le racisme et la discrimination systémiques, qui soutiennent et mettent en valeur la parole des activistes antiracistes, et qui visent des transformations structurelles dans les secteurs canadiens des médias, du cinéma et de la télévision au profit de l’équité et de l’inclusion, est remis à l’actrice, productrice et militante primée Tonya Williams. Nommée l’une des 100 personnalités noires les plus influentes du Canada en 2024, pour la troisième année de suite, Tonya Williams est une actrice, productrice et militante primée qui travaille depuis 48 ans au Canada et aux États-Unis. Frustrée par le manque de diversité raciale devant et derrière la caméra au Canada, Tonya a fondé Reelworld en 2000, afin d’offrir de nouvelles possibilités aux personnes noires, autochtones, asiatiques, sud-asiatiques et racisé.e.s. Elle a ainsi grandement contribué aux changements systémiques au sein du secteur audiovisuel canadien.
Le Prix pour l’ensemble d’une carrière, remis à une personne canadienne pour sa carrière exceptionnelle ayant eu un impact important sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger, est décerné à Marilyn Denis. Longue de près de 40 ans, l’impressionnante carrière de Marilyn à la télévision a commencé par la présentation de bulletins météo et de nouvelles de sports et de divertissement. Elle a ensuite animé Cityline pendant 20 ans et a été à la barre du populaire magazine télé, The Marilyn Show (CTV) pendant 13 saisons. Marilyn continue de placer ses fans au centre de son travail, en offrant au public canadien un mélange unique de divertissement et d’informations de style de vie, à l’écran comme sur les ondes de CHUM 104.5. Rappelons que l’année passée, c’est Pierre Bruneau qui a reçu ce prix spécial.
« Nous adressons nos plus sincères félicitations au premier groupe de personnes récompensées par nos Prix spéciaux. Leur vision innovante, leur passion et leur talent inégalé ont laissé une marque indélébile au cœur du secteur cinématographique et télévisuel de notre pays, qui s’en trouve aujourd’hui plus riche », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Cette célébration de leurs formidables parcours est aussi l’occasion de reconnaître et d’honorer leur engagement inébranlable envers leur métier, qui non seulement entretient la flamme du secteur audiovisuel canadien, mais permet également d’inspirer les publics de partout dans le monde. »
« Au nom du conseil d’administration de l’Académie canadienne, je tiens à féliciter du fond du cœur ces quatre imposants piliers de notre industrie », a déclaré Thomas Santram, président du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Par leur dévouement inlassable, leur talent et leur créativité, ces personnes d’exception incarnent l’excellence. Nous attendons avec impatience l’occasion de leur rendre hommage au cours de la Semaine du Canada à l’écran 2024. »
Les biographies, les déclarations et les portraits des lauréat.e.s des Prix spéciaux sont accessibles ici.
D’autres lauréat.e.s des Prix spéciaux 2024 seront annoncé.e.s dans les semaines à venir. Pour plus d’information, consultez https://academie.ca/prixecranscanadiens.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter https://academie.ca.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : https://academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @AcademieCdn
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixEcransCanadiens
En anglais :
Site Web : academy.ca
X : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
Contacts médias :
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble | annexe média
https://lyne@annexe.media | 514 952-5047
Jeff Barnaby (Crédit photo: N_A)
John Brunton Marilyn Denis Tonya Williams
(Crédit photo: Mark O’Neill) (Crédit photo: Matt Barnes) (Crédit photo: Alan Weissman)
Comments