top of page
 

LES PRODUCTIONS QUÉBÉCOISES À L'HONNEUR À LA

CÉRÉMONIE DES ARTS CINÉMATOGRAPHIQUES

 

Ariane Louis-Seize et Chantal Thuy parmi les lauréat.e.s 

des prix Écrans canadiens 2024

 

Montréal, le 30 mai 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait ce soir les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens dans la catégorie des Arts cinématographiquesprésentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex et animée par Sabine Daniel.

 

Ariane Louis-Seize et Christine Doyon ont remporté le prix du meilleur scénario original(Original Screenplay) pour leur film Vampire humaniste cherche suicidaire consentantproduit par Art et essai et distribué par h264.

 

Chantal Thuy a, quant à elle, obtenu le prix de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien, drame (Performance in a Supporting Role, Drama) pour son rôle dans le film Ru réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts d’après une histoire de Kim Thúy, produit par Amalga et distribué par Immina Films. Dylan Twigg et Philippe Bertrand-Hudon ont remporté ensemble le prix des meilleures coiffures (Achievement in Hair) avec le film BlackBerry réalisé Matt Johnson, scénarisé par Matt Johnson et Matthew Miller, d'après un livre de Jacquie McNish, produit par Fraser AshNiv Fichmanet Matthew Miller et distribué par Elevation Pictures.

 

Du côté des longs métrages documentaires, The Longest Goodbye réalisé par Ido Mizrahy, produit par Ido MizrahyNir Sa'ar et Paul Cadieux et distribué par Filmoption International, reçoit grâce au Montréalais Ramachandra Borcar le prix de la meilleure musique originale dans un long métrage documentaire (Best Original Music in a Feature Length Documentary) et grâce à la québécoise Anouk Deschênes reçoit le prix du meilleur montage dans un long métrage documentaire (Best Editing in a Feature Length Documentary). Par ailleurs, le Montréalais Kaveh Nabatian remporte le prix de la meilleure direction photographique dans un long métrage documentaire (Best Cinematography in a Feature Length Documentary) pour son film Kite Zo A: Leave the Bones.

 

Dans la catégorie meilleur court métrage documentaire, présenté par Hot Docs (Best Short Documentary, presented by Hot Docs), c’est Madeleine de Raquel Sancinetti, distribué par La Distributrice de films qui a remporté les honneurs. Rappelons que l’ensemble des finalistes de cette catégorie étaient des productions québécoises et ce, pour une troisième année consécutive.

 

Colin Ludvic Racicot, remporte le prix du meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short) pour D'où viennent les lapins produit par Studio Niloc et distribué parh264. Rappelons que l’ensemble des finalistes de cette catégorie étaient des productions québécoises et ce, pour une troisième année consécutive.


Dans les catégories des Médias numériques, l’expérience immersive de l’office national du film du Canada This Is Not a Ceremony remporte une statuette pour la catégorie meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience - Non-Fiction).

Côté séries, Little Bird (Crave/APTN) a remporté 11 prix au courant des cérémonies des Émissions et interprétations en télévision et Métiers en télévision dont ceux de la meilleure réalisation, série dramatique (Best Direction, Drama Series) présenté par Playback, du meilleur rôle de soutiendrame (Best Supporting Performer, Drama) pour Braeden Clarke.


Sort Of, produite par Sphère Média récolte, quant à elle, quatre statuettes pour les prix de lameilleure réalisation, comédie, (Best Direction, Comedy) présenté par Cinespace Studios, la meilleure direction photographique, comédie, (Best Photography, Comedy) le meilleur montage, comédie (Best Picture Editing, Comedy) et la meilleure chanson originale (Best Original Music – Original Song)Transplant, également produit par Sphère Média a reçu trois statuettes pour le meilleur texte, série dramatique, (Best Writing, Drama Series) les meilleurs effets visuels (Best Visual Effects) et la meilleure apparition, série dramatique (Best Guest Performance, Drama Series).


Mentionnons aussi que Jeff Barnaby a reçu à titre posthume le prix Hommage du conseil d’administration de l’AcadémiePatrick Huard, qui n’a pas pu être présent, a été honoré du prix Earle-Grey.


Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s de la cérémonie des Arts cinématographiques (crédit photo obligatoire : George Pimentel)

 

Les remises des prix Écrans canadiens 2024 se poursuivent jusqu’à demain vendredi 31 mai et se clôtureront dimanche avec l’émission Les prix Écrans canadiens avec Mae Martindiffusée à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. L’émission spéciale d’une heure fera un retour sur les meilleurs moments de la Semaine du Canada à l’écran 2024 présentera des entrevues exclusives. Retrouvez-y notamment les présentateur.trice.s tels que Jay BaruchelMark CritchHamza HaqMatt JohnsonLaurence Leboeuf et Catherine Reitman.

 

«J’adresse toutes mes félicitations aux lauréat.e.s et notamment à nos talents du Québec en leur souhaitant que ces distinctions leur permettent de faire rayonner leurs films à l’échelle internationale», souligne Chantal Côté, directrice de l’Académie - section Québec.

 

Découvrez les artisan.e.s et productions d’ici qui se démarquent et les listes complètes des lauréat.e.s ici : academie.ca/prixecranscanadiens.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

 

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.



LAURÉAT.E.S

ARTS CINÉMATOGRAPHIQUES, CÉRÉMONIE PRÉSENTÉE PAR

TÉLÉFILM CANADA, AVEC LE SOUTIEN DE CINEPLEX

 

Performance in a Supporting Role, Drama | Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, drame

Chantal Thuy - Ru

 

Achievement in Casting | Meilleure distribution des rôles

Pam Dixon, Sara Kay, Jenny Lewis - BlackBerry

 

Achievement in Make-Up | Meilleurs maquillages

Dan Martin, Traci Loader, Svetlana Gutic - Infinity Pool

 

Achievement in Hair | Meilleures coiffures

Dylan Twigg, Philippe Bertrand-Hudon - BlackBerry

 

Achievement in Costume Design | Meilleurs costumes

Hanna Puley - BlackBerry

 

Achievement in Sound Mixing | Meilleur mixage sonore

Matthew Chan, Bret Killoran, Nathan Street, Paul Lynch, Randy Wilson, Ron Mellegers, Justin Helle - BlackBerry


Achievement in Sound Editing | Meilleur montage sonore

Matthew Chan, Gabe Knox, Michelle Irving, Lucas Prokaziuk, Stefan Fraticelli, Jason Charbonneau - BlackBerry

 

Achievement in Editing | Meilleur montage

Curt Lobb - BlackBerry

 

Achievement in Visual Effects | Meilleurs effets visuels

Sponsor | Commanditaire | SPINVFX

Andy Robinson - Infinity Pool

 

Achievement in Art Direction / Production Design | Meilleure direction artistique / conception des décors

Adam Belanger, Kerry Noonan, Lucy Larkin - BlackBerry

 

Best Animated Short | Meilleur court métrage d'animation

Where Rabbits Come From | D'où viennent les lapins - Colin Ludvic Racicot, Bertrand Paquette, Simon Allard

 

Best Short Documentary | Meilleur court métrage documentaire

Sponsor | Commanditaire | Hot Docs

Madeleine - Raquel Sancinetti          

 

Best Live Action Short Drama | Meilleur court métrage de fiction

Motherland - Jasmin Mozaffari, Caitlin Grabham, Priscilla Galvez

 

Performance in a Live Action Short Drama | Meilleure interprétation dans un court métrage de fiction

Behtash Fazlali - Motherland

 

Best Immersive Experience - Non-Fiction

This Is Not a Ceremony

(National Film Board of Canada)

Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), Dana Dansereau, Robert McLaughlin

 

Best Immersive Experience - Fiction

Survivorman VR

(Cream Productions and Les Stroud Enterprises Inc.)

David Brady, Andrew MacDonald, Les Stroud, Kate Harrison Karman, Johnny Kalangis, Irene Vandertop

 

Best Cinematography in a Feature Length Documentary | Meilleure direction photographique dans un long métrage documentaire

Kaveh Nabatian - Kite Zo A: Leave the Bones

 

Best Editing in a Feature Length Documentary | Meilleur montage dans un long métrage documentaire

Anouk Deschênes - The Longest Goodbye

 

Best Original Music in a Feature Length Documentary | Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire

Ramachandra Borcar - The Longest Goodbye

 

Best Sound Design in a Feature Length Documentary | Meilleure conception sonore dans un long métrage documentaire

Sam Rodgers, James Lazarenko, Claire Dobson, Krystin Hunter, Graham Rogers, Jane Tattersall, Stefana Fratila, Paul Germann, Steve Medeiros, Marilee Yorston, Steve Hammond, David Yonson, Steve Copley - Swan Song

 

Academy Board of Directors' Tribute | Prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie

Jeff Barnaby

 

Achievement in Music – Original Score | Meilleure musique originale

Jay McCarrol - BlackBerry

 

Achievement in Music – Original Song | Meilleure chanson originale

Qurram Hussain - The Queen Of My Dreams - “Ishq Ki Na Koi Bhi Hud Hai”

 

Original Screenplay | Meilleur scénario original

Ariane Louis-Seize, Christine Doyon - Humanist Vampire Seeking Consenting Suicidal Person | Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

 

Adapted Screenplay | Meilleure adaptation

Matt Johnson, Matthew Miller - BlackBerry

 

Golden Screen Award for Feature Film | Prix Écran d’or pour un long métrage

Sponsor | Commanditaire | Téléfilm Canada

PAW Patrol: The Mighty Movie - Jennifer Dodge, Laura Clunie, Toni Stevens

 

Earle Grey Award | Prix Earle-Grey

Patrick Huard

 

Achievement in Cinematography | Meilleure direction photographique

Jared Raab - BlackBerry

 

John Dunning Best First Feature Film Award | Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage

In Flames - Zarrar Kahn

 

Performance in a Supporting Role, Comedy | Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, comédie

Glenn Howerton - BlackBerry

-30-



L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academie.ca

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @AcademieCdn

YouTube : @thecdnacademy


En anglais :

Site Web : academy.ca

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

Mot-clic : #CdnScreenAwards


Contacts médias :

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca


Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble, annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047



Comments


© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo
bottom of page